Notre valeur ajoutée : des expériences professionnelles fortes basées sur l’humain qui nourrissent notre pratique de la médiation, une capacité à intervenir dans plusieurs domaines de la médiation dont la médiation administrative, une information téléphonique gratuite sur la médiation et un suivi d’actualité

Françoise Sartorio

Médiatrice
DU de médiateur
Avocate Honoraire

Après 40 années consacrées au métier d’avocat en libéral, spécialisée en droit public, j’ai décidé de devenir Médiateur pour changer de posture et m’intéresser à la racine profonde du conflit.

La posture du médiateur neutre, indépendant et impartial permet en effet d’être ouvert et attentif à tous les points de vue et besoins exprimés.

La pratique de la médiation m’a permis de renouer avec une expérience d’écoute mixte (psychologue/avocat) que j’avais vécue jeune avocate pendant quelques années dans un cadre associatif, auprès de parents séparés et en difficulté dans la relation avec leurs enfants.

Dans ce cadre, l’écoute attentive, bienveillante n’était pas centrée sur le résultat mais sur la personne.

Mon expérience de management du cabinet d’avocats que j’ai créé (une vingtaine de personnes en 2019) m’a beaucoup appris sur la valeur du travail, les rapports hiérarchiques, la place de la femme dans l’entreprise ; comme tout chef d’entreprise, j’ai eu à gérer des conflits interpersonnels et à m’adapter à toutes sortes de situations du quotidien.

L’activité de conseil auprès d’entreprises de toute taille et dans divers domaines d’activité que j’ai exercée, m’a donné une compréhension fine du fonctionnement interne de l’entreprise et des relations humaines et sociales.

Ma connaissance du droit des contrats privés et publics et mon expérience de la négociation et de la transaction facilitent mon appréhension du conflit et des enjeux stratégiques de la médiation, en particulier pour les entreprises et pour la conduite de la médiation en matière administrative.

Je suis inscrite sur la liste des médiateurs des Cours d’Appel de Rennes, Paris et Versailles et suis membre de plusieurs centres de médiation dont le centre de médiation de Rennes (CMR35)

Zarina de Bagneux

Médiatrice DE
Membre de l’APMF

Exploitante agricole pendant 12 ans, j’ai appris des hommes et de la nature, du rapport au travail, du sens de la famille et de la place de l’homme dans la société.

Les 12 années suivantes, j’ai dirigé pour la France le bureau d’une Organisation Non Gouvernementale de santé Africaine ; cette expérience m’a permis de comprendre tous les problèmes engendrés par les différences entre les hommes portés par un idéal et les conséquences sur le dialogue et la communication.

J’ai ensuite rejoint le monde du bâtiment dans le service des ressources humaines et dans la gestion de contrats, ce qui a complété mon expérience sur les relations internes et externes au sein d’une entreprise.

En 2012, je me suis formée à la médiation familiale (Diplôme d’Etat de Médiation Familiale (DEMF), pour devenir acteur de ce mode de règlement amiable des conflits et participer aux enjeux de paix sociale. A mon actif, de nombreuses séances de médiation et la direction d’une association de Médiation Familiale et de Conseil Conjugal et Familial en Ile de France.

La palette de mon expérience professionnelle et l’expertise acquise de la médiation me permettent d’intervenir dans ces différents domaines et d’en garantir les bienfaits.